Débattre à partir d’images - Dans quelle France on vit

Dans quelle France on vit
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Débattre à partir d’images

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Débattre à partir d’images (tous niveaux) (d'après Les Experts Fle)

Voici un petit truc – auquel vous aurez sûrement déjà pensé au cours de votre activité de prof mais ça fait toujours du bien d’en parler – qui vous permettra d’entamer des débats enflammés dans vos cours ou d’introduire un thème et ce, sur n’importe quel sujet.
Le principe est simple : donner un ensemble d’images à des apprenants et leur demander de créer des catégories de ces images. Ben oui, en France on adore catégoriser, mettre des étiquettes sur tout et n’importe quoi (et après tout, le langage en général, aussi !). On insistera sur le fait que les catégories ne sont pas données au préalable mais que ce sont les apprenants qui les inventeront ; ce qui permettra ainsi d’explorer diverses pistes à propos d’un même thème (et finalement d’éviter la catégorisation stricte !). Bien sûr, l’efficacité au niveau des interactions orales dépend de votre groupe, du thème proposé et des questions soulevées par les catégories possiblement inventables. Prenez-bien soin, donc, de choisir vos images en conséquence.
En voici un déroulement plus détaillé :
  1. Préparer un set d’images (une dizaine suffit) dans lequel vous aurez vous-même pensé à des catégories ; notamment celles qui vous intéressent pour le thème choisi, le vocabulaire à enseigner, le sujet de débat à lancer.
  1. Séparer votre groupe d’apprenants en 2 ou 3 sous-groupes selon le nombre. Dîtes-leur qu’ils vont recevoir plusieurs images qu’ils vont devoir « ranger » en deux ou plusieurs catégories et qu’ils doivent choisir eux-mêmes ces catégories.
  1. Donner dans chaque groupe le même set d’images et les laisser discuter 5-10mn entre eux : les idées de chaque groupe se complèteront et permettront d’enrichir la discussion, de distinguer plusieurs perspectives (que vous-même n’aurez peut-être pas imaginées)
  1. Mise en commun: demander à chaque groupe de montrer sa ou ses catégories et de justifier ses choix ; puis de comparer avec les résultats des autres groupes. Noter au tableau les idées intéressantes, celles que vous voulez discuter, etc.
  1. VARIANTES (made in Maxime 😊) : on peut complexifier la tâche en imposant un nombre précis de catégories à trouver. OU : proposez la même activité…mais avec des mots !
Voici ci-dessous trois exemples de set d’images pour évoquer quelques thèmes du livre :
                                                 Série 1                                               
 

Série 2

Série 3
© Jens Peder Weibrecht
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