Les SDF - Dans quelle France on vit

Dans quelle France on vit
Gå til indhold

Les SDF

Évreux
Documents pour la classe : "Les sans-abri"

Sans-abri

La situation des sans-abri, en cette période hivernale, est particulièrement difficile. Ces articles présentent la réalité de leur vie quotidienne et des actions mises en place pour les aider.
L'action des associations :
·        Froid : maraude citoyenne pour aider les sans-abri
Des bénévoles de l'association Action froid ont organisé une grande distribution de soupe à destination des sans-abri.
L'action des autorités administratives :
·        Sans-abri : une nuit de recensement : ( document vidéo ) - fiche d'exploitation pour le professeur, niveau B2
·        Sans-abri à Paris : un recensement clôt la polémique
Suite et fin de la polémique sur le nombre de SDF à Paris. Il y a quelques jours, un membre du gouvernement laissait entendre qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de sans-abri dans la capitale. Un décompte a été réalisé, le chiffre a été publié ce mercredi 21 février
L'action de certains élus :
·        Froid : des élus ont dormi dans la rue avec des sans-abri
Avec ces températures glaciales qui touchent la France, la priorité est de protéger les personnes sans-abri. À Paris, une trentaine d'élus ont dormi dehors dans la nuit du 28 février au 1er mars pour lancer l'alerte.
Les conséquences désastreuses de cette situation :
·        Pyrénées-Atlantiques. Trois sans-abri morts en moins de dix jours
Trois SDF ont été retrouvés morts, en moins de dix jours, dans trois communes des Pyrénées-Atlantiques où des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de ces décès, a-t-on appris vendredi soir auprès de la sous-préfecture de Bayonne.
·        «Monsieur le Président, écoutez un pizzaiolo sans abri»
Ceux qui dorment dehors le font par «choix», avaient commenté des responsables LREM. Ils ne seraient qu’«une cinquantaine», avait estimé un secrétaire d’État. Un SDF, rencontré par «Libération», interpelle Emmanuel Macron.
Ce dernier texte, qui me semble très intéressant à exploiter, sort du lot. Il s’agit d’une lettre écrite par un SDF et adressée au Président de la République française.


  • Une vie sur le bitume (to tekster fra Var Matin februar 2019)

3 624. C'est le chiffre des sans-abris annoncé hier, recensé par la Mairie de Paris lors de la Nuit de la Solidarité. Si vous ne savez pas comment aider vraiment, voici 5 moyens de le faire concrètement. En donnant :
Des nuits au chaud
Le Samu Social sillonne Paris de jour comme de nuit pour venir en aide aux personnes démunies. Faites leur un don (60 € permettent d'offrir un hébergement dans un endroit chaud, une consultation d'un médecin et une assistance sociale.)
De l'attention
Vous voyez tous les jours la même personne au coin de votre rue, mais ne savez pas comment faire pour lui apporter du soutien ? L'appli Entourage vous permet d'entrer en contact avec les voisins qui pensent comme vous et des associations qui sont déjà sur le coup, afin de prendre les choses en main ensemble : proposer un café, organiser un repas,rassembler des vêtements chauds...
De quoi aider les femmes
Règles élémentaires organise des collectes de produits d'hygiène intime (tampons, serviettes hygiéniques) pour les redistribuer a des femmes sans-abries ou mal logées. Pour participer à la prochaine collecte ou carrement l'organiser, c'est par ici.
De quoi remplir un frigo partagé
Les Frigos solidaires permet à chacun, en se maquant avec un petit commerçant de quartier, d'installer un frigo que vous pouvez remplir et dans lequel ceux qui en ont besoin peuvent piocher. Simple et efficace. Trouvez le frigo le plus proche ici.
De la douceur
Pâtisseries Solidaires recupère les invendus des boulangeries pour les redistribuer auprès d'associations caritatives. lis sont pour l'instant une cinquantaine de bénévoles.Rejoignez-les.
© Jens Peder Weibrecht
Tilbage til indhold