Tema og debat - Dans quelle France on vit

Dans quelle France on vit
Gå til indhold

Tema og debat

Laval > Indhold
I dette afsnit af bogen kan der knyttes an til en række temaer. Vi laver en foreløbig liste med henvisninger til sider med disse temaer.

TEMA
Henvisninger til tekstsider i bogen
Henvisninger til sider/materialer mm
Être entrepreneur/entrepreneuse
En fait, notre problème à nous, les femmes, c’est qu’on n’est pas crédibles aux yeux de tous ces hommes entrepreneurs…(p.48)
L’histoire
Chacune des villes où je me suis arrêtée pour cette enquête est chargée d’une histoire, parfois lourde, voire encombrante, comme les remparts de la ville haute de Laon dont l’entretien grève le budget de la ville. Un point leur est souvent commun : leur rivière et leur château. À Laval, un château Renaissance et un médiéval se dressent proches l’un de l’autre, sans être
véritablement mis en valeur. (-)
Chômage/réinsertion/jobs
En Mayenne on compte environ 1 000 chômeurs, 5 000 postes proposés et 2 500 emplois pourvus. La plupart des ouvriers travaillent dans l’agroalimentaire, le BTP, ou la sous-traitance automobile. Mais le vrai problème est la qualification, le nombre (toujours croissant) de ceux qui refusent de travailler, et le manque de mobilité. (p. 59)
Les réseaux
Moi, j’ai jamais bougé de la Mayenne. Que ce soit pour mes parents, pour mon mari dont je suis aujourd’hui divorcée, ou pour mes enfants, il y a toujours quelque chose qui m’a retenue ici… Et je n’ai aucun réseau. Ou plutôt, je me rends compte que je ne suis plus admise dans aucun réseau parce que, maintenant, je suis une femme seule… (p.48)
Recherchez tous les réseaux mentionnés à la page 49 et expliquez leur fonction.
LGV/TGV
Avec la LGV prévue en 2017, la durée du trajet Paris-Laval sera encore raccourcie : d’une heure quarante on passera à soixantedix minutes, ce qui propulsera Laval à vingt-cinq minutes seulement de Rennes, l’autre grande métropole, et la rapprochera de sa capitale de région : Nantes (une heure quarante-cinq). (p. 53)

Politique/les hommes politiques
À Laval, comme partout ailleurs, non seulement les patrons ne font plus confiance aux politiques, mais ils les conseillent, les surveillent, jusqu’à les remplacer en partie pour s’assurer d’une action juste et effective, dans le sens qu’ils souhaitent. (p.59)

Immigrés


Les jeunes générations  


Catholique - musulman

L'avenir de l'église, c'est eux: side 1, side 2
© Jens Peder Weibrecht
Tilbage til indhold