Les réfugiés - Dans quelle France on vit

Dans quelle France on vit
Gå til indhold

Les réfugiés

Évreux

Le Parisien, 29 décembre 2017


Lisez l'article et expliquez ce qui s'est peut-être passé.

POUR S'INTÉGRER DANS LA VIE DE LA CITÉ, CES JEUNES MIGRANTS JOUENT LES GUIDES TOURISTIQUES
 
PAR VIRGINIE RABISSE le 15/02/2018, à 18h30

 
 
Ils ont promené leurs regards sur les sites emblématiques de la ville de Toulon et les présentent vendredi soir dans un documentaire à l’initiative de deux étudiantes varoises et de l'association CAAA.
 
Toulon comme vous ne l’avez jamais vue: au travers des yeux de jeunes migrants. Parce que "Toulon, c’est aussi çaaa"*. Du nom du documentaire à l’initiative de Laury Mourosque et Lucie Colin, deux étudiantes en licence professionnelle "gestion de projet et structure artistique et culturel". Dans le cadre de leur projet tutoré, les deux jeunes femmes ont travaillé avec le Comité accueil alphabétisation animation (CAAA) et les jeunes migrants que l’association accompagne dans leur apprentissage du français.
 
Neuf de ses membres ont ainsi joué les guides touristiques dans leur ville d’adoption. Portant leurs regards, forcément neufs, sur des sites emblématiques toulonnais, ils les font découvrir aux habitants à travers leurs yeux.
 
L’occasion pour eux de s’intégrer plus dans la vie de la cité. "On connaît mieux la ville", souligne M, 16 ans. "Ça m’a poussée à vouloir en savoir plus", renchérit O, 24 ans. Quant à J, 25 ans, qui jusqu’ici communiquait en anglais, il s’exprime désormais en français. Une petite victoire pour "un projet avec un grand P", conclut Anne Robert, coordinatrice de CAAA.
 
DE BELLES RENCONTRES
 
Au-delà du travail universitaire, Laury et Lucie ont vécu une véritable aventure humaine. Elles se souviennent de cette journée de tournage avec les étudiants du Cadase et les élèves de la classe cinéma du lycée du Coudon. "Une journée de galère." C’était le 2 décembre, le jour où il a neigé. Ainsi, autour d’un chocolat chaud offert par Anne Robert dans les locaux de CAAA, les liens se sont resserrés.
 
Les jeunes migrants ont accepté de raconter ce par quoi ils sont passés avant d’arriver à Toulon."C’est un projet qui fait se rencontrer les gens", estime Laury, tandis que Lucie assure que, bien qu’informée, ça lui a "ouvert les yeux sur ce que vivent des gens de [son] âge".
 
L’OPÉRA  
 
Ce jeune homme de 19 ans, chanteur et vainqueur de The Voice dans son pays a naturellement choisi l’opéra de Toulon. "Je l’ai découvert à l’occasion d’un concert. Il est très beau. Mais aussi plus sombre que les opéras chez moi: chez moi, il y a plus de dorures et pas de rouge."
 
LE GÉNIE DE LA NAVIGATION
 
Âgé de 16 ans, l’Ivoirien a été impressionné par la statue du "Cuverville". Il explique pudiquement l’origine de son nom: "Le génie montre son dos à la ville. Son histoire est intéressante: il a été rescapé de la Seconde Guerre mondiale."
 
LA PORTE D’ITALIE  
 
Venu d’Afghanistan, Il a été séduit par la Porte d’Italie et son esplanade. Si les Toulonnais s’en satisfont assez peu, le jeune homme aime beaucoup "cette très vieille place". "On peut y prendre le soleil et y pique-niquer."
 
LE RAIMU  
 
Lorsque ce Guinéen de 16 ans est arrivé à Toulon, il a très vite repéré le buste de Raimu, puis la statue près de l’opéra et enfin la partie de carte. "J’ai vu que c’était la même personne et on m’a expliqué que c’était un Toulonnais très célèbre!"
 
L’HÔTEL DES ARTS  
 
La personne , âgée de 24 ans et sœur de XX, est exaltée lorsqu’elle évoque sa découverte de l’Hôtel des arts. "Le bâtiment est très différent de ce qui se fait dans mon pays. Il a été la sous-préfecture et le conseil général. Aujourd’hui, les expositions changent sans cesse et c’est gratuit!"
 
 
*"Toulon, c’est aussi çaaa", vendredi soir, 19 heures, à La Mutualité française, 26, rue Jean-Philippe-Rameau, à Toulon. Rens: 06.63.76.54.69. Entrée libre et gratuite.
 
 
 


© Jens Peder Weibrecht
Tilbage til indhold